lundi 28 décembre 2015

Une année dans la vie d'un massif ( 2 ) ...

Du côté de la mare ...

Janvier/février 15



Mars 15



Avril 15

Tout est nettoyé, l'herbe tondue ...
Ce n'est jamais arrivé aussi tôt !



Mai 15




Juin 15

Premières plantations dans la mare, Delphine mouille le fond de son short ;) !






Juillet 15



Août 15
On ne voit plus la mare de la terrasse ...

 




 

Septembre 15



Les nouvelles vivaces et graminées commencent à se développer ...




Octobre 15


Un p'tit nouveau encore tout maigrelet. On fera mieux l'année prochaine !





Novembre 15


Un bon coup de gel mais furtif ...


Décembre 15 : 
le 27 ...


 Le froid arrive !  Ce matin, l'herbe était blanche à l'ombre ...

( Pour les nouvelles lectrices : cliquez sur les photos pour les agrandir. )

10 commentaires:

Brigitte D a dit…

Très jolies photos et une magnifique évolution autour de la mare.
Difficile de croire que le froid arrive après cette magnifique journée d'aujourd'hui
Belle semaine Nikki

Elo a dit…

Très jolie rétrospective! Ta marre se trouve au milieu d'un très joli écrin. J'ai hâte de voir la suite au printemps. Passe un bon réveillon, biz

catherine a dit…

j'aime beaucoup! bonne journée Nikki

Gine a dit…

A moi aussi, ce film m'a plu! On mesure mieux le temps qu'il faut pour que le jardin devienne ce que l'on veut. C'est très beau ce bassin avec la vue sur la campagne... Parfait pour y rêver!

Nadia a dit…

ce coin là a bien changé......je me souviens encore de ce trou entouré de mauvaises herbes...de l'expédition pour aller chercher la bâche , les piquets......tes plantounes demandent encore un peu de temps pour s'étoffer mais le résultat est déjà bien beau....
bonne fin d'année!!!!

Françoise a dit…

J'aime beaucoup toutes ces images en plan large.. Cela donne une belle idée de l'évolution.. des lumières qui sont bien ternes en hiver, même si un soleil semble briller.. il est pale.. Vivement l'arrivée de la lumière en mars !
Quelle belle évolution de l'ensemble du jardin.. il prend forme.
Je veux bien croire que les jeunes sont ravis de patauger dans le petit étang !
L'IRM et météoconsult ne donnent pas de gelée diurne les prochains 15 jours, et des gelées nocturnes qui ne descendront pas sous les -5...
Je commence à m'inquiéter, car beaucoup de rosiers débourrent.. et sont en jeunes feuilles ici dans le Brabant...Bigre !

Wivina a dit…

Une très jolie réalisation qui malgré son jeune âge donne déjà un beau résultat. Je te souhaite une excellente année 2016.

maryse h a dit…

C'est super intéressant tes articles sur les massifs au fil des mois.Cela permet de voir avec du recul l'évolution entre autre du bassin.Et puis, on voit les endroits à modifier.Je te souhaite une bonne année 2016 Nikki et à bientôt pour de nouvelles aventures jardinesques. Bises

valerie a dit…

Ta mare est une très belle réussite ... elle se fond dans le paysage pour sa première année d'existence. bravo les artistes !!! Bisous

Nikki a dit…

Brigitte, et pourtant, le temps rafraîchit ... j'ai rallumé le poêle à bois !

Elo, moi aussi ;) ...

Merci, bisous Cath !

Gine, tu sais bien que la patience est la première qualité requise pour les jardinières ... enfin hum , je ne suis pas très douée LOL !

Nadia, tu sais mieux que quiconque le boulot que cela représente !!!...

Françoise, pareil ici pour les rosiers, ça bourgeonne !... Cela ne sert à rien de t'inquiéter, dis-toi que la nature est forte ;) !

Merci Wivina, bonne année à toi aussi !

Maryse, il y a effectivement encore beaucoup de places vides ... De quoi justifier une belle commande au printemps ;) !

Valérie, le niveau de l'eau a été très bas cette année ... Les pluies d'hiver vont arranger ça !...