vendredi 17 juillet 2015

Belle complicité entre ' Maid of Kent ' et ' Prince Charles ' ...

Cela avait pourtant très mal commencé !...
Voyez ce qu'il restait de ' Maid of Kent ' en avril 2012, après 2 hivers sibériens consécutifs ...


http://souslecieldardenne.blogspot.be/2012/04/la-danse-du-scalp.html

Mais depuis, le rosier s'est développé chaque année un peu plus ...

2013
 
2014
   

Le voici cette année, il est en pleine floraison pour le moment.
 Une tige s'est développée sur le dessus, je l'ai menée le long de la barre supérieure de la pergola ...






Le rosier a été taillé au début du mois d'avril. Je n'ai pas touché à la clématite, ses tiges montaient déjà à plus d'1m.




 




Jasmina complète bien l'ensemble ...
 



Je ne sais pas trop comment je vais faire pour enlever les roses fanées, tout est tellement dense ...




15 commentaires:

Nadia a dit…

je suis sous le charme......

bénédicte a dit…

SUPERBE EBNSEMBLE NIKKI.

catherine a dit…

magnifique! je n'ai pas enlevé les fleurs fanées, trop de boulot sur les grimpants..j'aimerais savoir ce que tu vas faire..
bonne journée

Nikki a dit…

Nadia, moi aussi ;) !...

Merci Béné !... Quand je pense que j'ai bien failli tout envoyer au diable en 2012 ;) ...

Cath, c'est pas le boulot qui me dérange mais il y a plein de vivaces plantées-serrées au pied sur + d'1m de largeur, je ne vois pas où je pourrais poser mon échelle sans détruire ... Et puis la ' Maid ' est très épineuse aille ;) !...


Alix a dit…

Somptueux!
Cela forme un très joli ensemble :la veranda, la pergola grises avec du rose. Bravo!

manickqb a dit…

quel bel ensemble ! ma foi,étant débutante je déduis de ton article qu'il faut faire confiance aux plantes , elles ont une telle résistance lors des conditions extêmes et en visionnant tes photos je te dis "bravo" !! et bon w-e

Malorie a dit…

C'est magnifique Nikki! Ce rosier est un véritable mastodonte! Quelle vigueur, et quelle volonté! Le mariage avec la clématite est sublime! J'ai planté cette clématite et pour sa première année au jardin, je ne peux pas dire que je suis séduite mais quand je la vois chez toi! Waouw!
Cet ensemble sur ta belle pergola grise, c'est juste parfait! J'adore!

valerie a dit…

le duo est somptueux !!! il s'accorde très bien avec la véranda ... Bravo !!! j'adore cette harmonie

maryse h a dit…

Et bien celà prouve qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer à y croire.Il a pris sa revanche. Une belle association avec cette clématite.Nous venons d'acheter un outil avec un long manche pour couper les rosiers en hauteur. C'est bien pratique. Bises Nikki

Marijke a dit…

Super mooi deel van je tuin Nikki. Jammer dat ik geen plekje meer heb voor deze prachtige roos.
Een heerlijke zondag gewenst.

Nikki a dit…

Alix, Valérie, je suis une dingue de gris depuis trrrrrrrrès longtemps, bien avant la mode des couleurs dites ' sourdes ' ;) ... Certains trouvent cette couleur tristounette, pour moi c'est le faire-valoir idéal pour toutes les plantes et c'est pareil pour la déco dans la maison ... Le tout, c'est d'ajouter de temps en temps une teinte vive comme le pourpre ou le bordeaux par exemple pour qu'il ne devienne pas ennuyeux. Cela peut être aussi du jaune ou de l'orange mais j'y suis allergique !!!

Manick, j'ai toujours fait confiance aux plantes mais moins en la jardinière qui a commencé à un âge mûr ;) et qui a fait un tas de gaffes pendant longtemps LOL !...

Malo, j'ai même l'impression qu'il n'a pas encore tout montré !... Je lui ai mis du compost au printemps pour la première fois depuis sa plantation. Et là, il fait des ' cannes ' de presque 2m, épaisses comme le doigt et ce dans toutes les directions ... J'ai taillé toutes celles qui s'écartaient du support. Pour celles du dessus, je n'y arrive pas, j'attends la fin de l'automne pour les diriger sur la pergola, les tiges sont très flexibles mais je pense que cela sera malgré tout du sport ;) !... Si tu veux des bâtons à bouturer, y a que le dire ;) ...

Maryse, de quel outil parles-tu, ça m'intéresse ;) ... Peux-tu me communiquer un lien svp, merci !...

Marijke, ja jammer ... een ' plekje ' zou inderdaad niet voldoen ;) ... Maar je hebt een zeer mooie tuin, heb geen spijt ... Bisous, Marijke






Gine a dit…

Magnifique! Je ne peux rien ajouter de plus... sinon que je voudrais que ce soit chez moi!
Bravo!

Nikki a dit…

Gine, crois-moi, je n'ai vraiment rien fait de spécial. Un trou, un peu d'Or brun mélangé à la terre, planter, arroser, c'est tout ... Je suis la première étonnée du résultat. Vu que nos climats concordent assez bien, il te faut juste un support trrrrrrrrrès solide ;) ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

C'est magnifique, vraiment j'adore. Spectaculaire!

Nett a dit…

Trop beau cet 'habillage' de la pergola ! J'adore cet assaut du pilier par la végétation.