mardi 23 septembre 2014

J'aime les Malvaceae ...

La première au jardin fut la Malva sylvestris Mauritania. Chaque année, je recommençais le semis. Mais depuis 2 ans, c'est le même plant qui refleurit. Malheureusement cette année, pas de chance !... A peine bien en fleurs, la grosse tige principale s'est cassée net lors d'un violent orage ... 
 
 

 

 
 
 
Mes chères Alcea rosea ...
 J'en ressème aussi de temps en temps pour varier les couleurs, il y a tellement de nuances différentes ...

 
 
 
 
 

 
 

 



J'aime aussi les Lavatera ...
 Surprise !... Je m'attendais à voir fleurir la Lavatera thuringiaca ' Barnsley ' grâce aux graines reçues de Maryline ... Mais je crois que ce sont des trimestris, j'ai du me tromper de sachet ;) !...
 
 
 
 
 
 
 
 
Le semis a tellement bien réussi que j'en ai offert à mes voisins qui en sont ravis !...
 
 
 

 
 
 

 

 
Et voici les petits nouveaux de cette année, offerts par mon amie Nadia.

Alcathea suffrutescens ' Parkrondell '

... magnifique !...
 
 
 
 



 
 
et ' Parkfrieden ' beaucoup + hésitant !... Il vient d'ouvrir ses premières fleurettes, il n'a peut-être pas assez de soleil ...
 
 
  
 
Les roses trémières passent les hivers sans soucis mais celles-ci ?...
A votre avis, faut-il les protéger ?...

 

14 commentaires:

isa a dit…

Bonjour, avant j'avais des roses trémières, il y en avait partout grâce aux semis spontanés,un petit bout de terre, même entre deux cailloux, hop! un plant poussait!. Puis au fils du temps elles ont attrapé la rouille,alors j'ai laissé tomber, et chez vous en Ardennes avez vous ce problème?, si oui, avez vous la solution?

Anonyme a dit…

Parkrondell a passé sans souci les 2 derniers hivers au jardin.
Je te souhaite de retrouver ces 2 belles l'an prochain.
Belle fin de journée, Nikki! J'espère que tu profites bien de cette journée lumineuse...
Fabienne

Nikki a dit…

Isa, à part les coquelourdes ( et les mauvaises herbes ;) ), les semis spontanés sont très rares ici. Il fait trop frais et trop humide. Mes R.T. souffrent aussi de la rouille sur les grandes feuilles du bas. Ma solution est très simple: je les enlève LOL !... Cela ne les empêche absolument pas de fleurir ...

Fabienne, le prob c'est que les 2 derniers hivers ne sont pas vraiment une référence, ils ont été beaucoup + doux que tous les précédents. Ici, les anciens disent que cet hiver va être terrrrrrrrrrrible !... Et ce matin, en ce premier jour d'automne, gelée blanche !!!

Maryline a dit…

Si si Nikki c'est bien la lavatère Barnsley je la reconnais ! Elle vient seulement de fleurir ici sur un pied des quatre sortis car je les ai semées plus que tardivement. J'aime beaucoup les mauves mais leur feuillage infiniment moins, trop de rouille ! Avec les lavatères cela se passe vraiment mieux. J'ai flashé cet été sur l'alcathea Parkerlee au jardin de la Malmaison j'en ai ramené des graines non encore semées ! Dois-je le faire maintenant à ton avis Nikki ?

Nikki a dit…

Catherine, tes mauves sont des lavatères très ressemblantes aux miennes ( Silver Cup ). C'est vraiment très gentil et je te remercie de ta proposition. Mais mon voisin va recueillir et ressemer les graines et m'offrir des plants, échange de bon procédé ;) !...

arsenic a dit…

je vois que tu as encore beaucoup de fleurs, chez moi a part les asters c'est un peu tristounet
mon dieu déjà des gelées au matin
bises

Floguy 02 a dit…

Je suis très curieuse aussi de voir la résistance hivernale de tes Alcatheas... J'avais pensé en prendre une au jardin... à voir!
L'hiver dernier déjà on nous avait prédit "l'hiver du siècle", le résultat, on l'a vu ;-) Mais c'est peut être pour cet hiver, qui sait?

Sylvaine Boisson a dit…

Je les aime beaucoup aussi
Parlrondell est rustique, il me semble.
Si tu veux un pied de mauve sylvestre, une jolie sauvageonne, je peux t'en envoyer un pied.
Bisous

Nadia a dit…

qu'elles sont belles tes malvacées!!!!j'ai parkallé depuis deux ans dans ma pépinière, et elle résiste....

Nikki a dit…

Maryline, pour ce que je sais en regardant les photos sur Google, ' Barnsley ' est une lavatère arbustive, + haute et + touffue. Les fleurs sont presque blanches avec un cœur + pourpre. Les pétales sont beaucoup + séparés, rétrécis à la base et un peu dentelés, regarde :
http://www.planfor.fr/achat,lavatere-barnsley,9132,FR

Je n'ai jamais semé des Alcathea, désolée, je ne peux pas te dire ...

Arsenic, rien d'anormal tu sais ;) ... L'année dernière, les premières gelées sont arrivées le 20 septembre ...

Floguy, Nadia, à tout hasard, je vais quand même les protéger ...

Sylvaine, y a une photo dans un de tes articles ?

Nadia a dit…

tu peux tenter les boutures....ça marche bien

Nikki a dit…

Nadia, c'est qu'il n'y a encore que très peu de branchouilles, je ne sais pas trop ce que je devrais bouturer ;) ...

Maryline a dit…

Alors là Nikki tu m'intrigues ils se seraient trompés chez T&M dans leurs sachets ? Combien mesure t-elle chez toi ? Parce qu'ici elles me paraissent très claires avec un cour rouge, j'en ai une petite en photo sur mon dernier post mais je les ai semées très tardivement cette année.

Nikki a dit…

Maryline, ici ça doit faire +- 50cm. T&M se trompe rarement mais pourquoi pas ;) ... Les fleurs sont très différentes chez Barnsley, beaucoup + légères et découpées que celles que j'ai ...